Shampoing sec

Mes cheveux ont toujours été ma bête noire. Trop fins, trop secs, trop gras, pas assez de volume, jamais de la bonne couleur. J’en faisais une fixation. La découverte du shampoing sec a été une révélation pour moi. Je pouvais enfin, en quelques minutes, avoir l’air présentable même sans avoir eu la chance de me doucher dans la journée.

Par contre, ma nouvelle dépendance avait un coût et engendrait beaucoup de déchets. Heureusement, le shampoing sec est le produit le plus facilement remplaçable de votre pharmacie. Dirigez-vous vers le garde-manger, sortez la fécule de maïs, et vous voici avec un shampoing sec maison! Pour les cheveux plus foncés, on y ajoute un peu de cacao afin de rendre le produit plus foncé. Pas trop par contre, l’ingrédient principal doit rester la fécule de maïs.

Même si on aime les recettes simples, on peut parfois avoir envie d’un peu de créativité, alors voici ma recette de shampoing sec. image

  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de cacao
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium (pour absorber les odeurs dans les cheveux gras)
  • 1/2 c. à thé de cannelle (supposément bon pour le cuir cheveulu)
  • 1/2 c. à thé de gingembre en poudre (supposément bon pour la pousse de cheveux)

La cannelle et le gingembre aident aussi à camoufler l’odeur du cacao. Ne vous inquiétez pas, vos cheveux ne sentiront pas trop, tant que vous ne vous promenez pas sous une averse.

Pour l’application, j’utilise un vieux pinceau à fond de teint, et j’applique le tout sur ma séparation, ainsi que sur et sous ma frange (mon truc pour éviter le front gras sous le toupet). Ensuite, je sépare mes cheveux à deux endroits de chaque côté de ma tête (inutile d’être précis), pour y appliquer le shampoing sec et je termine avec la nuque. Je laisse le produit agir quelques minutes et je brosse, idéalement avec une brosse en poil de sanglier. Pour espacer les lavages, un brossage avec la brosse en poil de sanglier, matin et soir, aide beaucoup. J’y reviendrai dans un prochain billet sur ma routine du cheveu.

Zéro déchet, tous les ingrédients on été acheté en vrac.

2 réflexions au sujet de « Shampoing sec »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s