Mise à jour

Le zéro déchet c’est pour moi un « work in progress ». J’ai choisi d’embarquer dans cette aventure lentement, de me permettre des écarts, mais d’installer de nouvelles habitudes permanentes. Alors voici ce qui a changé depuis le début de ce blogue :

  • Je me lave les cheveux tous les 6 jours maintenant. Et je n’utilise le shampoing sec qu’à partir du 3e jour.
  • Mon conjoint a commencé à utiliser le savon en vrac des enfants pour se laver. Il ne lui reste donc que son shampoing, son déo, ses lames jetables et sa mousse à raser. Et comme il se rase principalement avec un rasoir électrique, les 2 derniers items durent plutôt longtemps.
  • Je suis encore en train d’adapter ma crème pour le corps maison, et j’ai commencé à faire mon propre déo.
  • J’ai terminé ma crème pour le visage, et j’utilise ma crème pour le corps pour l’instant. J’ai encore mon démaquillant, mais je crois bien que je vais tester l’huile de coco lorsqu’il sera terminé.
  • Je suis toujours en réflexion au niveau du dentifrice, et je cherche encore la meilleure solution au niveau de la soie dentaire.
  • Je suis incapable de me passer de cure-oreille.
  • J’ai maintenant des paniers de légumes bio toutes les 2 semaines. Principalement des légumes racines. Ils me sont remis dans un gros sac de plastique, je me dis toujours que je vais leur demander si je peux leur remettre le sac, ce que je ne fais jamais. C’est à suivre.
  • Nous complétons nos achats dans notre fruiterie de quartier, qui emballe beaucoup trop à mon goût. C’est un recul auquel j’aimerais bien m’attaquer bientôt.
  • J’ai fini par mettre les pieds chez Frenco, et j’y vais maintenant tous les derniers dimanches du mois pour profiter du 10% de rabais. J’y trouve mon beurre d’arachides, le tahini, l’huile d’olive, des vinaigres et des pâtes que je ne trouve pas ailleurs, ainsi que mon vrac. Je vais au Marché du Vrac vers la moitié du mois pour compléter ce que je termine en cours de route.
  • Notre compost communautaire est fermé pour l’hiver. J’ai beaucoup de difficulté à accepter de jeter mes restants de table, alors je suis en mode recherche de solutions.
  • Nous avons vraiment une faiblesse pour les chips. On a eu une passe très intense, ça c’est calmé, mais j’aimerais bien garder ça pour des occasions très spéciale. Le problème c’est que lorsque j’achète des grignotines en vrac, on les mange trop rapidement. Il faudrait qu’on puisse en acheter en vrac lorsqu’on en a envie au lieu d’en acheter au cas où.

4 réflexions au sujet de « Mise à jour »

  1. Bravo pour ces changements qui, mis bout à bout peuvent changer les choses! Au niveau du dentifrice je sèche un peu également, je suis en train de tester divers produits, pas encore trouvé le graal, si tu le trouves fais signe! Et pour les restes de tables, as-tu envisagé un lombricomposteur ? Bon courage pour la suite !

    J'aime

    1. J’y ai pensé, mais je cherche plutôt une solution temporaire puisque la ville va éventuellement ramasser les déchets de table dans mon secteur, je ne sais juste pas quand.

      J'aime

    1. Il s’agit d’un savon 3 en 1 (mains, corps, cheveux), écologique et vendu en vrac près de chez moi.
      Il s’agit de la marque Bionature, mais j’ignore si c’est disponible en Europe.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s