Déménagement

Malgré toute notre bonne volonté, notre déménagement a été loin d’être zéro déchet.  Mais j’ai tout de même récolté quelques conseils pour vous. En espérant que le prochain soit mieux, mais surtout, dans très très longtemps.

Avant :

  1. Commencez tôt à faire le tri :
    Par exemple, j’ai fait un premier tri de ma cuisine 2 mois avant le déménagement pour déterminer tout ce qui ne me servait plus. Par expérience, je savais que si j’attendais à la dernière minute, je risquais de tout emballer et trier après le déménagement (donc plus de boîtes à déménager).
  2. Vendez ou donnez ce qui ne vous est plus utile :
    Renaissance est devenu mon meilleur ami.
  3. Commencez tôt à récolter des boîtes, pour éviter de devoir en acheter le jour venu. Et si elles sont encore belles après le déménagement, on peut aussi tenter de les donner au suivant.
  4. Utilisez des serviettes, des draps et des vêtements pour emballer la vaisselle! Zéro déchet et beaucoup moins salissant que les journaux.
  5. Prévoyez un voyage à l’écocentre quelques jours avant le déménagement :
    Conseil que je n’ai malheureusement pas suivi.

 

Pendant :

  1. Payez vos amis en pizza est toujours gagnant et les boîtes peuvent aller à la récupération/compost. Ou payez-vous des déménageurs à vélo!
  2. Respirez et laissez-vous le droit à l’erreur :
    Personne n’aime déménager. Si votre petite voix vous dit d’acheter un nettoyant ultra chimique pour enlever la trace des précédents locataires, vous avez le droit de l’écouter. Ce n’est peut-être pas une bonne idée de mettre un chandail neuf pour utiliser un produit contenant du javel cependant.
  3. Mangez au restaurant :
    Un vrai restaurant. Assis. Beaucoup moins de déchets que le « take-out » ou la livraison, et ça fait vraiment du bien de changer d’air. En plus, vous apprenez à connaître votre nouveau voisinage. Ça, c’est quand vous ne déménagez pas à 450 mètres de votre ancien appartement.

 

Après : 

  1. Résistez :
    La tentation de la visite au Ikea est grande, mais laissez-vous le temps de vous installer. Regarder si vous n’avez pas déjà quelque chose qui peut faire la « job » avant d’acheter du neuf. Faites des listes de ce que vous croyez avoir besoin et faites le tri après une semaine ou deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s